Accueil » Plan de continuité d’activité

Plan de continuité d’activité

plan de continuité d'activitéUn plan de continuité d’activité pour être opérationnel quoi qu’il arrive !

Le but du PCA consiste à pouvoir continuer votre activité quel que soit l’événement (ou les !) susceptible de la perturber. Mais qu’est-ce qui peut perturber l’activité d’une entreprise ? On retrouve tout types d’événements comme les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes…), un incendie, des actes de malveillances internes ou externes, des erreurs ou accidents, les risques technologiques et Industriels…

Réagir à posteriori en cas de pertes de données, coupure d’accès de votre FAI, pannes des postes de travail entraîne un coût financier  pouvant rapidement gréver un budget.

Un plan de continuité d’activité en informatique doit donc anticiper au maximum les incidents. Il doit mettre en place des procédures visant à un retour à la normale le plus rapide possible.

Chaque entreprise ayant ses particularités, une première étape d’analyse des risques ainsi qu’une analyse d’impact permettrons de mettre en évidence les actions à mener concernant :

  • la sécurité de vos données
  • leur disponibilités / sauvegardes
  • la communication (téléphonie et internet)
  • les postes de travail

Un PCA minimisera les conséquences sur votre activité et donc les répercussions financières et des désagréments à vos clients.

Contactez-nous